La spondylarthrite ankylosante est un rhumatisme inflammatoire qui touche majoritairement la colonne vertébrale. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique des articulations. Cette pathologie se traduit souvent par une atteinte du rachis lombaire et des sacro-iliaques et par des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et du bassin. C’est une maladie auto-immune dont l’évolution est lente mais inéluctable.
Avec la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante sont les deux rhumatismes inflammatoires chroniques les plus fréquents.
Le Corset DAUM® est une des solutions pour soulager un mal de dos chronique issu d’une spondylarthrite ankylosante.
Qui est touché par la spondylarthrite ankylosante ?
Cette pathologie touche 3 fois plus d’hommes que de femmes selon le manuel MSD et est généralement détectée en fin de croissance. On ne connaît pas encore les causes de cette maladie, néanmoins on pense que le développement de la spondylarthrite ankylosante pourrait être de nature environnementale, génétique ou bactériologique. Ce sont ces mêmes éléments qui déclencheraient les premiers symptômes liés à un dérèglement du système immunitaire.
Symptômes de la spondylarthrite ankylosante
Le symptôme le plus commun est une douleur lombaire chronique qui apparaît et disparaît sans explication claire. Cette douleur, souvent plus intense le matin après le réveil, tend à s’atténuer au cours de la journée avec l’exercice et les étirements. Les personnes atteintes se sentent généralement soulagées après avoir pratiqué une activité physique, alors que le repos peut aggraver leurs symptômes.
Contrairement à des douleurs mécaniques, la douleur associée à la spondylarthrite ankylosante peut persister pendant des semaines, voire des mois. C’est pourquoi il est très important de prendre rendez-vous chez son médecin dès la douleur semble persister.
Douleurs dorsales et lombaires
Les douleurs inflammatoires sont souvent plus intenses la nuit et deviennent récurrentes avec le temps. Elles sont souvent accompagnées de raideur matinale, soulagée par l’activité physique.
Cyphose
Une courbure anormale de la colonne vertébrale (cyphose) peut se développer chez les patients non traités, avec une posture en flexion et une perte de la lordose lombaire.
Arthrite périphérique
Les articulations des hanches, des épaules et parfois des doigts (dactylite) peuvent être atteintes, provoquant gonflements et douleurs.
Tendinite
La tendinite peut toucher le tendon d’Achille ou les tendons rotuliens.
Manifestations systémiques
Environ 25% des patients présentent des manifestations systémiques, comme l’uvéite antérieure (inflammation des yeux), des complications cardiovasculaires (insuffisance aortique, péricardite), des troubles respiratoires (dyspnée, fibrose pulmonaire) ou une colite non spécifique.
Fatigue et autres signes
Fatigue, perte de poids, anémie et anorexie peuvent aussi accompagner la pathologie.
Des recherches de l’American Society for Microbiology montrent que l’antigène HLA B27 est souvent associé à la spondylarthrite, présent chez un nombre significatif de patients par rapport à la population générale. Cependant, la présence de cet antigène n’est pas une condition suffisante pour déclencher la maladie, et tous les patients atteints de spondylarthrite ne possèdent pas cet antigène.
Traitements de la spondylarthrite ankylosante
Les options de traitement pour la spondylarthrite ankylosante (SA) visent principalement à réduire la douleur, limiter l’inflammation, préserver la mobilité des articulations et améliorer la qualité de vie, bien qu’il n’existe pas encore de traitement curatif.
Certains traitements visent alors à prendre en charge la douleur sur ces périodes de fortes douleurs.
Traitements symptomatiques
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Ces médicaments sont très efficaces pour réduire la douleur, la raideur matinale et améliorer la mobilité articulaire dans le cadre de la SA.
- Antalgiques : Ils atténuent la douleur et sont parfois disponibles sans ordonnance. Une utilisation fréquente nécessite toutefois une consultation médicale pour ajuster le traitement.
- Biothérapie anti-TNF : Prescrite après l’échec de deux AINS différents, cette thérapie cible spécifiquement le TNF-alpha, une substance inflammatoire. Elle est administrée par injections et requiert une surveillance médicale étroite en raison de possibles effets secondaires.
Traitements asymptomatiques
- Rééducation fonctionnelle : Important pour combattre la douleur et la rigidité, cette approche est généralement recommandée hors des périodes inflammatoires et peut inclure des exercices quotidiens à domicile sous la supervision d’un kinésithérapeute.Activité physique régulière : Peut être une alternative à la kinésithérapie.
- Corset pour le dos : L’utilisation d’un corset, comme le Corset DAUM®, peut également être envisagée pour soutenir le dos et aider à gérer les symptômes de la SA en fournissant une stabilisation supplémentaire.
Trois exercices pour soulager la douleur de la spondylarthrite ankylosante
Ces trois exercices simples sont conçus pour assouplir ces zones, améliorer la mobilité et réduire la douleur liée à la SPA. Intégrés dans votre routine quotidienne, ils peuvent vous aider à mieux gérer les symptômes.
Assouplissement du bas du dos
Cet exercice aide à relâcher les tensions dans le bas du dos et le bassin.
- Allongez-vous sur le dos
- Tenez votre genou avec vos deux mains
- Effectuez des cercles avec votre jambe pour mobiliser le bassin et le bas du dos.
- Répétez 10 fois dans chaque direction, puis faites de même avec l’autre jambe.
Étirement des fessiers.
Cet étirement améliore la mobilité des lombaires et du bassin.
- Allongez-vous sur le dos.
- Ramenez un genou vers votre poitrine tout en gardant l’autre jambe étendue au sol.
- Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis changez de jambe.
Exercice de respiration profonde
La respiration profonde aide à améliorer la capacité pulmonaire et à réduire le stress, ce qui peut diminuer l’inflammation juste après l’exercice.
- Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.
- Inspirez profondément par le nez, en gonflant votre abdomen.
- Expirez lentement par la bouche, en relâchant toute tension.
- Répétez pendant 5 à 10 minutes.
Sachez que ces exercices doivent être pratiqués régulièrement pour maximiser leur efficacité, et peuvent être adaptés en fonction de votre niveau de confort. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Traiter la spondylarthrite ankylosante avec le Corset DAUM®
C’est dans ce contexte fait de nuits courtes, de fatigue, et d’un mal de dos qui surgit par crise que les patients nous sont adressés par les médecins.
Les conséquences de la spondylarthrite ankylosante sont nombreuses… Les souffrances physiques, notamment les douleurs de la colonne vertébrale, les arrêts de travail à répétition, la perte de son emploi, puis parfois l’isolement, les problèmes émotionnels, la sédentarité accrue, la coupure sociale.
Traiter la spondylarthrite ankylosante avec le Corset DAUM® signifie, pour la grande majorité des patients, un retour à une vie active et sociale normale.
Le Corset DAUM® permet de soulager le mal de dos chronique car il est dynamique, réglable et correctif.
Ecoutez le Docteur Gunzburg parler de la spondylarthrite ankylosante dans un épisode de Parlons Médecine, animé par Sarah Daum